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M A G A Z I N E S |
n°177 |
MARQUETERIE |
JANVIER 2000 pages 44-45 |
Le bois Avez-vous déjà contemplé le vert
profond des sapins du Haut-Doubs,
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qui
invente son fameux procédé en partie et contrepartie, qui consistait à
incruster de la nacre ou de l'écaille de tortue dans du cuivre ou de l'étain.
Bernard, lui, travaille par superposition (technique unique). Devant un
tableau à peine ébauché, il indique : L'assemblage des couleurs sur bois rends l'impression de liberté que Bernard Lacombe cherche dans la création. Patience et habileté Chez Bernard, la marqueterie est une histoire de famille. Son fils (informaticien chevronné) scanne un motif. Lucette, sa femme, lui donne des conseils pour les couleurs (elle peint à ses heures perdues) et comme l'indique si bien Bernard: « les femmes sont plus intuitives, elles ressentent les choses mieux que les hommes ». En premier lieu, le motif est réalisé au crayon sur la plaque de bois. Débute alors un travail |
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La diversité, les couleurs, les mille façon de travailler le bois émerveillent le jeune adolescent. Sa rencontre avec un artisan d'art sur bois est à l'origine de sa passion pour la marqueterie. Aujourd'hui Bernard excelle dans son art et nous invitent à découvrir ses créations. Quelques copeaux Grand, l'allure athlétique, le regard franc et l'humour ravageur, Bernard Lacombe possède de multiples cordes à son arc. Spécialiste en arts martiaux, il collectionne les ceintures noires, jonglant allégrement du judo au karaté pour s'épanouir dans l'aïkido. Dynamique et rieur, adorant jouer le " macho ", son regard s'illumine lorsqu'il parle de la marqueterie. |
« Le
bois, j'ai toujours aimé ça. J'adore son odeur. Je ne suis pas
Franc-comtois pour rien. Vers douze ans, j'ai découvert les créations d'un
artisan. J'étais fasciné par ce travail du bois. J'ai
décidé
d'apprendre ». |
gigantesque où la patience, la minutie
et l'adresse sont essentielles. Bernard superpose différents placages de
bois. |
Mais les artistes " martyrisent " leur entourage, c'est bien connu et Bernard ne conçoit pas de travailler ailleurs que dans le séjour. Il adore la compagnie ! Le bois Les merveilleuses
nuances du bois se combinent pour mettre en valeur un village enseveli
sous la neige, une méditation poétique, un envol d'oiseaux... Irisé,
noueux, satiné, moiré, strié, le bois accroche la lumière, donne du
relief et une touche intimiste aux créations. Pour Bernard, tout est
prétexte à la réalisation d'une oeuvre d'art. Il choisit ses modèles
au gré de ses rencontres et de ses envies. |
mais il choisit
également des bois venus d'ailleurs comme les bois d'Afrique, des bois précieux. Certains sont oxydés ou
teintés dans la masse, ce qui offre une palette de couleurs
extraordinaire. Car si la réalisation d'une oeuvre en marqueterie
ressemble au tableau d'un peintre, elle ne possède aucune once de
peinture. Marie-Jo Gacek |