Q U O T I D I E N S            
 

 



 

 

 

Q U O T I D I E N S 

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

JOUGNE

6 JUILLET 2011

De la marqueterie très fine

Comme chaque année, Bernard Lacombe revient à Jougne pour exposer ses œuvres de marqueterie. Le public pourra le voir travailler du 7 au 10 juillet de 10 h à 18 h dans le hall de la mairie.
Ce passionné de la gouge et du ciseau est aussi un grand voyageur au milieu des essences et des techniques aussi bien que des lieu d'exposition. Il utilise trois méthodes enseignées aux Beaux-Arts : celle des pièces bord à bord conseillée par l'école Boule, celle des pièces superposées enseigné par Georges Vriz à Paris et celle de l'incrustation utilisée par les Egypens. Il mêle les trois méthodes et obtient des résultats surprenants par leur finesse, leur originalité et leur esthétisme.

 Il jongle avec des bois aux couleurs et textures variées qui viennent de tous les points du monde. Il préfère les lames coupées selon la technique dite du tranché à celle du déroulé car elle lui offre de nombreuses irrégularités propres à satisfaire son imagination. Il a concouru parmi les dix candidats au titre de meilleur ouvrier de France. (le tableau exécuté en neuf mois présenté pour ce titre sera visible ce week-end) Il expose à Toronto, Genève Paris et en Franche-Comté, car il aime sa région. Il représente d'ailleurs souvent des sites franc-comtois comme la porte de Jougne ou le clocher des Grangettes et les présenté à Ornans, Lods prochainement ou sur son site.


Bernard Lacombe expose à la marie du 7 au 10 juillet.

Après avoir emporté de nombreux prix de Jury et de public, il est désormais hors concours dans de nombreux salons d'art régionaux comme ceux de Thise ou de Quingey.

 

 

JOUGNE

12 JUILLET 2009

La porte de la cité marquetée en salle du conseil

La porte de la cité marquetée en salle du conseil
Bernard Lacombe présente la marqueterie à Michel Morel.
Petite cité comtoise de caractère, Jougne est naturellement très attachée à son. patrimoine. Au cœur du village, moult vestiges témoignent d'un riche passé . De *la chapelle Saint-Maurice au bas du Mont aux ruines du château, tout rappelle le passé mouvementé du bourg.
Au centre de l'agglomération, une porte d'entrée subsiste qui interpelle les visiteurs. Elle fait l'objet de moult représentations.

La dernière en date est le résultat de l'œuvre de Bernard Lacombe, un marqueteur de talent. Ayant déjà exposé dans la station, il vient d'en faire livraison à Michel Morel, le maire, qui lui a trouvé une bonne place dans la salle du conseil municipal.
Lors de cette remise, l'auteur a précisé le travail de recherche d'une cinquantaine d'essences venues de tous les continents, sa méthode dans la finition.
Le résultat est remarquable, il ne manquera pas d'attirer l'attention des nombreux visiteurs venant à la mairie.


Bernard Lacombe présente la marqueterie à Michel Morel.

 

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

MALBUISSON

16 JUILLET 2009

 

Deux artistes
bientôt à la salle des fêtes

Jean-Luc Weber et Bernard Lacombe exposeront prochainement à la salle des fêtes de Malbuisson.
Bernard Lacombe est un habitué du Haut-Doubs, puisqu'il expose régulièrement, au cours de la saison estivale. Ce spécialiste talentueux de la marqueterie travaillera devant le public. Pour lui, ce sera sa sixième exposition à Malbuisson. Au mois de mai, il a accroché ses tableaux à Tréveunec (Côtes-d'Armor), et a communiqué sa passion aux enfants des écoles du coin. On peut admirer, à la mairie de Jougne, une marqueterie de 1m sur 0,80m, représentant la porte de ce village.

Cette réalisation a nécessité plusieurs mois de travail.

Jean-Luc Weber expose, quant à lui, sa collection personnelle de sculptures (art africain, religieux), qu'il réalise à partir de troncs d'arbres avec un couteau de pêche. Au départ, il ne sait pas ce qu'il va finaliser, il suit la veine du bois, les nœuds, pour réaliser, au final, une statuette, une tête de cheval, etc... Chaque pièce est unique et ne sera pas mise à la vente.
• Cette exposition se déroulera du 20 au 26 juillet, de 10 h à 18 h non-stop.


Jean-Luc Weber et Bernard Lacombe avec quelques-unes de leurs réalisations.

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

SAINT ANTOINE

JUILLET 2009

 

Les écoliers s'initient
à la marqueterie

Admirer des tableaux réalisés en marqueterie est une chose, apprendre cette technique en est une autre. C'est ce qu'ont vécu les écoliers de la classe de CP-CE1 de Mme Monney à l'occasion de la présence de Bernard Lacombe à une exposition chez M. Guillemot.
Dans un premier temps, les élèves de l'école intercommunale du Mont d'Or ont observé les œuvres du marqueteur.
Dans un deuxième temps, Bernard Lacombe est venu à l'école leur faire part de son savoir-faire. Dans une atmosphère fébrile, les questions se sont succédé.

« Comment faites-vous pour délimiter les teintes? Quels sont vos outils ? » Au fil des réponses, ils ont appris que les bois choisis viennent de tous les pays, qu'en injectant des colorants dans les arbres avec des seringues, on teinte le bois, que les différents outils, ciseau, gouge, scalpel, jouent des rôles particuliers,...
Puis, lors d'une séance de travaux pratiques, agglutinés autour de l'artiste, les enfants ont participé à la réalisation du mur d'un phare, pierre par pierre.
Qui sait, cette rencontre va peut-être réveiller quelque talent ou susciter quelque vocation ?


Guidés par Bernard Lacombe, les enfants ont réalisé un phare en marqueterie.

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

 

JOUGNE

JEUDI 03 AOÛT 2006

Bernard Lacombe expose ses oeuvres

Bernard Lacombe n'est pas un inconnu de Jougne. Déjà l'année passée, cet ancien fonctionnaire de police, féru d'arts martiaux avait exposé ses œuvres dont quelques unes avaient trouvé modèle dans le village. Il passe des heures pour réaliser de petits chefs d'oeuvre.
Sa dernière réalisation. 1,60 x 80 cm lui a demandé pas moins de 6 mois de travail : une vue d'Ornans avec la Loue où se mirent le pont à l'entrée de la ville. Une centaine de bois différents entrent dans cette réalisation.
Non content de montrer ses oeuvres, cet artiste travaille devant les visiteurs et se fait une joie de donner force détails sur sa passion.

Cet homme, toujours avide de nouveaux challenges, a décidé de se présenter au concours du meilleur ouvrier de France. Lorsque l'on connaît la valeur de ce titre si recherché par les artisans. on mesure tout le travail à accomplir.

• Du 4 au 6 août, de 10 h à 18 h, hall de la mairie.

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

BESANCON

MERCREDI 31 MAI 2006

Une marqueterie de Bernard Lacombe suspendue à la salle du conseil d'Ornans

Jean-François Longeot, maire d'Ornans et conseiller général, accompagné d'un autre conseiller général, J. Grosperrin, s'est rendu au domicile de Bernard Lacombe, marqueteur bien connu résidant à Vaire-Arcier au hameau de Corcelle, prendre possession d'une très belle marqueterie réalisée par Bernard représentant la Loue, les vieilles maisons, le pont, le château et la truite d'Ornans.

Cette œuvre de grand format de 1,60 m sur 0,80 m a demandé six mois de travail, car les détails sont tous traités avec une grande précision.

Bernard utilise trois techniques, le bord à bord classique, la superposition des bois ce qui ajoute un flou artistique dans les reflets de l'eau ou dans le ciel, et l'incrustation. A côté des essences régionales comme des loupes de noyer, de platane, de peuplier, de thuya, Bernard utilise une foule de bois exotiques comme l'aca­jou pour les montagnes, le tulipier, l'amarante, le citronnier... Ce qui donne de la profondeur et de la chaleur à l'œuvre.

« C'est la première fois que je réalise un tel format et je suis particulièrement heureux d'avoir été choisi par le maire d'Ornans...

Une belle œuvre pour Ornans.

 Ville d'art s'il en est », a confié le marqueteur local. J. -F Longeot a été enchanté par cette réalisation qui va être suspendue à la salle du conseil et admirée par une foule de visiteurs.  Bernard Lacombe travaille déjà à une autre œuvre qui devra être terminée en juillet 2007 pour le « concours de meilleur ouvrir de France

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

VAIRE-ARCIER

MARDI 09 MAI 2006

Dix artistes locaux ont exposé


Bernard Lacombe travaille devant le public.

Dix artistes locaux : Colette Bitschené (Vaire-Arcier), Odette Blanc (Vaire-Arcier),
Anne-Marie Filet (Novillars), Valérie Guillaume (Lyon), Bernard Lacombe (Vaire-Arcier), Violette Léger (Roche-lez-Beaupré), Jeannine Marchand (Vaire-le-Petit), Gaël Perrot (Vaire-Arcier), Nicole Véjux (Deluz) et Pascale Viénot (Vaire-Arcier) ont exposé, dimanche, à la salle de convivialité de Vaire-Arcier. Le public nombreux a pu admirer une collection fort diverse et de qualité de broderies points
comptés, de peintures sur tout supports, même sur des oeufs d'autruche, de bijoux en véritables cristaux de Swarovski, de charmantes incrustations en 3D, de masques, de chapeaux, d'huiles (de fleurs, de paysages ou abstraites), d'aquarelles, de marqueterie. Le célèbre Bernard Lacombe,
marqueteur de talent, était très entouré car il travaillait devant le public et répondait de bonne grâce aux nombreuses questions des visiteurs. Cette exposition, mise sur pied par l'association « La Cascade », fut une réussite.

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

MARCHAUX

LUNDI 19 SEPTEMBRE 2005

La marqueterie à la bibliothèque

Le bois omniprésent dans notre région a subjugué Bernard Lacombe dès son plus jeune âge.
C'est à l'occasion des portes ouvertes de la bibliothèque municipale de Marchaux que Bernard Lacombe, marqueteur de talent, a tenu une

exposition et surtout a fait partager sa passion d'artiste qui réalise des tableaux non pas en peinture mais en marqueterie. La diversité des couleurs des 75 essences de bois d'Europe, d'Afrique, d'Asie, les mille façons de les travailler, il les a expliquées.  En premier, il réalise un motif au crayon, sur la plaque de bois, débute alors la patience, la minutie et l'adresse de Bernard Lacombe avec des méthodes novatrices. Ces paysages, chevaux, personnages naissent.

Plutôt que d'assembler différentes pièces de bois bord à bord, il superpose des essences rares pour qu'apparaissent transparence et flou.

Il découpe de fines lamelles de bois pour réaliser les portraits les plus fins. Il joue avec des nuances de bois exotiques ou teintés dans la masse pour que ses oeuvres chatoient.

Les visiteurs ravis par les oeuvres de cette exposition ont grandement apprécié les portes ouvertes à la bibliothèque.

Une réussite sur le plan artistique et culturel.


Bernard Lacombe fait preuve de patience et de minutie.

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

JOUGNE

SAMEDI 08 OCTOBRE 2005

De l'aïkido à la marqueterie contemporaine
la même concentration

L'aïkido demande une très grande maîtrise de soi et une grande concentration. Il est certain que Bernard Lacombe. Ancien fonctionnaire de police et professeur de sport de combat, montre les mêmes qualités dans la pratique de son autre passion, la marqueterie contemporaine.
Tous les férus de cet art savent qu'il existe différentes façons de travailler. Mais, Bernard Lacombe a innové en superposant plusieurs essences de bois aux teintes variées. Il utilise également une technique qui lui est propre, en collant des copeaux de bois pour jouer avec les couleurs et les reflets. Après ponçage et vernissage, il obtient des tableaux, magnifiques.
Il vient de présenter à Jougne quarante de ses oeuvres, paysages, portraits, fleurs. Les visiteurs ont ainsi pu admirer les magnifiques portraits de
Charles Aznavour ou Georges Brassens, le château de Joux où une belle ferme comtoise que beaucoup de Jougnards ont reconnue.


Bernard Lacombe présente ses oeuvres favorites.

 Bien sûr, il travaille selon son intuition et son humeur, mais aussi sur commande. La réalisation de ses tableaux lui demande environ un mois de travail, à raison de cinq à sept heures par jour.
Bernard Lacombe a obtenu de nombreux prix en France, mais aussi chez nos voisins helvètes, à Palexpo, parmi 700 exposants. Le Canada recevra bientôt sa visite.


une ferme comtoise que beaucoup de Jougnards reconnaîtrons..

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

LODS

MERCREDI 10 AOUT 2005

La marqueterie fait son chemin jusqu'au Canada

Lods a accueilli du 29 juillet au 4 août une exposition pas comme les autres, une exposition unique en son genre présentant les dernières réalisations du marqueteur Bernard. En admirant le superbe ensemble composé d'une cinquantaine d'oeuvres, les visiteurs ont pu noter l'éclat unique des couleurs du bois, la précision du dessin, comme le souci de l'artiste à conjuguer dans son univers le réalisme et le merveilleux.


L'accueil par le maire de Lods du marqueteur Bernard Lacombe.

Bernard Lacombe n'a pas fini de nous étonner. Tous les sujets sont pour lui un prétexte pour une nouvelle réalisation. Paysages, fleurs, châteaux, scènes de la vie sont autant d'occasions de montrer son talent. Bernard Lacombe souligne que la marqueterie fut pratiquée déjà par les Egyptiens sous forme d'incrustations de pierres précieuses et d'ivoire pour décorer des boîtes à bijoux ou des meubles. Au cours du XVIe siècle la marqueterie se développa en Europe. Bernard Lacombe utilise des méthodes étonnantes et novatrices. Plutôt que d'assembler différentes
pièces de bois bord à bord il superpose des essences rares pour que naissent transparence et flou.
 Il découpe de fines lamelles de bois pour réaliser les portraits les plus fins. Il joue avec des nuances de bois naturels, des bois exotiques ou teintés dans la masse pour que ses oeuvres chatoient. Une artiste peintre canadienne de renommée internationale séduite par le travail présenté par Bernard Lacombe a proposé à ce dernier de venir exposer dans son pays. En attendant que l'artiste présente ses oeuvres outre-atlantique, il donne rendez-vous à Jougne du 12 au 15 août de 10h à 19h.

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

MALBUISSON

SAMEDI 09 JUILLET 2005

Bernard Lacombe expose
ses marqueteries à Malbuisson


Bernard Lacombe présente le portrait de Charles Aznavour.

Bernard Lacombe a la passion du bois. Il a mis au point une technique de marqueterie par superposition dont il est le seul maître à ce jour.
Paysages, chevaux, personnages naissent des plus belles essences du bois qu'il affectionne, depuis son enfance, Bernard Lacombe voue une passion au bois. Il a étudié la sculpture et la marqueterie l'a séduit. En premier, il réalise un motif au crayon, sur la plaque de bois, débute alors la patience, la minutie et l'adresse. Bernard Lacombe superpose des feuilles de bois sélectionnées pour leurs tons et leurs résistances, après les avoir poncées, l'oeuvre se révèle.
 Après des semaines de travail, les résultats sont surprenants : un indien, un paysage, un portrait.
Il a aussi réalisé celui de Marcel Amont, de Georges Brassens, de Charles Aznavour. Actuellement, il prépare une vue d'Ornans de 1,60 sur 0,80 en marqueterie. Il a obtenu en 2003 le premier prix public
Arts Novillars » le grand prix public 2004 « Arts de Thise », le premier prix 2003 « Automnales de Quingey ». Jusqu' au vendredi 15 juillet à midi, il expose et réalise ses oeuvres devant le public à la salle des fêtes de Malbuisson, ensuite il vous donne rendez-vous à Lods du 29 juillet au 4 août.

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

BESANCON

DIMANCHE 14 NOVEMBRE 2004

Marqueterie en direct
devant les anciens de Bellevaux
L'artiste Bernard Lacombe a expliqué son art à un public très intéressé.

« Ici, un tout petit bout de bois noir, c'est l'oeil de la chouette qui va servir pour une incrustation...»
Bernard Lacombe, un expert dans l'art de la marqueterie, présente actuellement une quarantaine de tableaux au Centre de Long Séjour de Bellevaux (1), exposition jumelée avec plusieurs démonstrations.
Une cinquantaine de personnes âgées ont pu ou pourront participer à ce travail. Un public intéressé, en particulier les anciens artisans dont la dextérité de l'artiste rappelle quelques souvenirs de jeunesse.
« Vous pensez, explique l'un d'entre eux, j'ai travaillé moi aussi avec toute cette minutie, mais c'était dans la ferraille.» „ Un autre spectateur demande à voir de plus près le résultat obtenu...
Bernard Lacombe explique, répond aux questions avec patience, gentillesse et pédagogie. Il est vrai qu'il est aisé d'évoquer une véritable passion ! Et l'artiste adore ce qu'il fait. Ancien policier, il s'adonne aujourd'hui totalement à son art, drainant les prix (Thise, Novillars, Quingey... ), multipliant les interventions auprès des enfants, des lycéens, des anciens. Ce n'est pas sa première démonstration à Bellevaux et ses interventions obtiennent toujours un beau succès.


Minutie et savoir-faire
L'artiste montre les différents bois, les naturels (citronnier jaune, amarante violet, padouk rouge... ),
les oxydés, les teintés, érable surtout, un arbre au bois clair dans lequel les Canadiens injectent de la peinture alors qu'il est encore sur pied. Lors de la montée de la sève le bois s'imprègne des couleurs les plus variées.



Une démonstration suivie avec beaucoup d'intérêt.

l'artiste montre ses outils, tout du moins ceux qu'il peut transporter, scalpel en particulier et surtout, il explique la façon d'assembler les fines lamelles de bois (6/10mm) pour réaliser un tableau, créant son oeuvre, là, devant le public.
Ses thèmes sont des plus variés, ils vont des fleurs aux paysages, en passant par le portrait, les animaux, les reproduction d'oeuvres célèbres...
L'exposition, qui entre dans le cadre des animations culturelles organisées par Myriam Gana-Bouras à Bellevaux, est d'autant plus intéressante que les démonstrations permettent de rapprocher l'art de l'exécution des oeuvres achevées.
La prochaine démonstration de marqueterie aura lieu le 23 novembre, à 10 h 30 et 14 h, pour les résidents certes, mais également pour toutes les personnes intéressées.
Enfin, Bernard Lacombe et d'autres artisans se produiront devant le public dans le cadre du marché de Noël organisé à Bellevaux pour les résidents et leurs familles.


Annette VIAL
(1) Exposition ouverte au public jusqu'au 5 décembre au centre de long séjour de Bellevaux, 29 quai de Strasbourg, chaque jour de 9 h à 20 h. Entrée libre.

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

EDUCATION

MERCREDI 16 JUIN 2004

De la marqueterie à Champrond

A l'école maternelle de Champrond, un marqueteur est venu dévoiler ses secrets aux enfants.
A l'occasion de la kermesse de l'école maternelle Champrond, qui se déroule vendredi, la directrice a invité un marqueteur. Les petits et les grands pourront l'admirer à l'oeuvre durant les festivités. Ce dernier était présent cette semaine pour faire découvrir les secrets de son art aux enfants. Ciseaux, provenance et conception des différentes essences de bois, techniques. tout a été dévoilé à un public attentif.
Bernard Lacombe est passionné de bois et pratique la marqueterie pour son propre plaisir. Il fait le tour des maisons de retraite et des écoles bénévolement, pour faire connaître sa discipline encore peu connue. Pour la kermesse, il a conçu un tableau qu'il a offert pour la tombola. C'est dans le cadre du projet sur le regard que la marqueterie a capté l'attention des enseignants:" Les grands ont été très attentifs et ont posé des tas de questions. Il est important que les élèves découvrent, même très jeunes, les différents styles d'art ", constate Colette Moutterlos, directrice de l'école.

Aurore MARIOTTE
Photos Arnaud CASTAGNÉ


Les enfants fiers de montrer la chouette offert par
Bernard Lacombe.

 

 oa468_12.jpg (3370 octets)

 

VAIRE-ARCIER

MARDI 11 MAI 2004

Bernard Lacombe
artiste en marqueterie

Bernard Lacombe est un amoureux du bois. Il passe tous les jours, quand il ne court pas la région ou la France pour des expositions, de longues heures dans son atelier de sa maison de Corcelle, charmant hameau au bord du Doubs. Alors surgissent de ses doigts, de superbes pièces de marqueterie représentant des paysages. des animaux, des natures mortes et des portraits. Ainsi a-t-il tiré le portrait de Marcel Amont et il lui a offert au cours d'un gala en Bretagne pour les 50 ans de chansons du chanteur.
Pour l'exposition artisanale de Vaire-Arcier qui aura lieu dimanche 16 mai, il présentera une œuvre inédite : un portrait de son voisin Jean Marchand, taillant des perches de haricots, qui a nécessité six semaines de travail.

Méthode originale

Bernard a mis au point une méthode originale de marqueterie par superposition. Il dessine sur une plaque de bois. choisit méticuleusement ses bois dans une centaine d'essences, fruitier, peuplier, cèdre, ronde de noyer, acajou, bois d'Afrique du Canada aux
couleurs très variées, sculpte, superpose,  ponce et passe un vernis marin de haute tenue.« Je travaille différemment de la méthode Boulle qui fait du bord à bord,

Bernard et G. Blanc, maire adjoint et le « Jean Marchand ».

je superpose ce qui me permet d'obtenir des flous et l'adjonction de copeaux ajoute un effet de relief », dit-il. Il adore parler de sa passion et se transforme volontiers en pédagogue dans les écoles.
Dans la région proche, il a obtenu les premiers prix public à Thise, à Art'Novillars, à Quingey et du 10 au 16 juillet, il expose à la salle des fêtes de Malbuisson.
Ce poète en marqueterie exposera à Dubaï dans les Émirats Arabes et à Lisbonne. Son site Internet www.marqueterie.fr. est traduit en anglais et reçoit 40 visites par jour. Cette gloire ne lui monte pas à la tête.
Trois fois par semaine, il s'échappe de son atelier pour aller au Dojo FC à Besançon, enseigner l'aïkido avec son épouse Lucette qui est 3e dan.

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

 

QUINGEY

VENDREDI 28 NOVEMBRE 2003

 

Automnales : Bernard Lacombe
remporte le prix du public


Les lauréats et l'invitée d'honneur.

Le Salon des Automnales s'est poursuivi lundi matin par la visite des élèves des établissements scolaires.
Dimanche soir, Christian Dauphin et Alex Guinchard de l'association ont procédé au dépouillement du vote du public qui a désigné Bernard Lacombe pour sa réalisation sur le thème du chat, un artiste « qui associe la passion du bois avec la création artistique » dans ses oeuvres de marqueterie.
En 2e position, on trouve Marylou Seguin, à l'art confirmé et en 3e Christian Moreville pour des tableaux aux teintes délicates.
Quant au prix du jury, il a été décerné à Christian Moreville pour l'ensemble de son oeuvre,, suivi d'Alain Monnier, un habitué de l'exposition et de Martine Salendre.
Avant de remettre prix et diplômes, Christian Dauphin a offert la traditionnelle plaque de rue émaillée « Promenade

Céelle » à l'invitée d'honneur qui, très émue, a exprimé sa satisfaction d'être parmi tous ces artistes amateurs et qui a remis l'une de ses toiles à Christian Moreville.
De son côté, le peintre André Bourdin avait demandé que son tableau réalité lors des Pochades de juillet à Quingey soit mis aux enchères pour le Téléthon de la Maison d'accueil spécialisée locale. Cette oeuvre a été adjugée pour la somme de 225 euros.
A noter qu'un résidant de cet établissement, Philippe Jechoux, exposait quelques-unes de ses réalisations pendant les quatre jours du Salon.
Le prochain thème retenu pour 2004 a été choisi. Il s'agira de la mer et c'est le peintre Denis Vurpillot, qui faisait partie du jury avec Céelle, Jacques Breuil, maire de Quingey et son adjointe, Jacqueline Henri-Leloup, qui sera l'invité d'honneur 2004.
A vos pinceaux, les artistes !

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

MALBUISSON

MARDI 08 JUILLET 2003

 

Bernard Lacombe expose
ses fines marqueteries


Des compositions d'une grande délicatesse.

Bernard Lacombe de Roche-lez-Beaupré est un artiste d'exception en marqueterie. Ce passionné du bois exposera ses oeuvres réalisées en charme, peuplier, cèdre ou ronce de noyer, du 12 au 18 juillet, de 10 h à 12 h et de 14 h à 19 h, à la salle des fêtes.
Lorsqu'il crée une composition, Bernard a besoin d'une planche en contre-plaqué, sur laquelle il esquisse ses motifs. Il commence par le sujet le plus important et colle sur son support les éléments de bois correspondant dans les essences les plus dures.
Vient ensuite le travail de sculpture des morceaux collés sur le support. Il adoucit les angles, donne les formes,

 puis, à partir d'essences plus tendres, les superpose au travail précédent, posant ses copeaux là où il souhaite donner des effets de lumières, d'ombres ou de couleurs.
Dernier acte, il pose le (ou les) fond (s) qui recouvre (nt), la totalité du tableau.
A ce stade, l'aspect de la composition est déroutant, puisqu'on ne voit qu'une planche sur laquelle serait (ent) collé (s) un ou plusieurs grands morceaux de feuille de bois. C'est alors qu'il procède à un serrage à chaud, suivi d'un ponçage révélateur de l'oeuvre de son ensemble.
Même si l'art de la marqueterie remonte à l'Antiquité, Bernard Lacombe sait être d'une parfaite modernité.

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

DOUBS

DIMANCHE 06 AVRIL 2003

 

Ces artistes du coeur

Pour sa 2e édition, le salon d'art organisé par les Amis de l'orgue du temple d'Audincourt a fait le plein samedi après-midi, lors de son inauguration. Les 42 artistes locaux qui exposent étaient quasiment tous présents dans les salles de la maison paroissiale protestante rue des Serruriers.
Daniel Comte, l'organisateur principal de la manifestation, a rappelé qu'il avait du encore refuser quarante-cinq autres peintres ou sculpteurs. Dans la grande salle au rez-de-chaussée se trouvent des rouvres classiques et plus figuratives. Pour l'anecdote, figure même, en bonne position, le portrait du maire aux côtés de celui de Lady Di. A l'étage, ce sont les représentation de Jean-Luc et Élisabeth Racenet qui côtoient celles du représentant des Verts sur le Pays de Montbéliard, Vincent Plion.
En revanche cette année, une absence remarquée, celle de Zaurin qui a tout de même offert une toile au salon des

artistes pour la paix exposée avec les autres au 3e étage du bâtiment.
Cette année, l'invité d'honneur est le marqueteur Bernard Lacombe qui par son travail minutieux exprime les paysages et les personnages familiers de la région. Tout ce qui rassemble ces différents artistes, c'est la passion avec laquelle ils ont bâti leurs créations. Martial Bourquin a reconnu que l'association organisatrice avait fait là « un beau cadeau à la ville » et a annoncé que la future grande halle sera mise à disposition de cette exposition qui sera forcément reconduite l'an prochain.

• Salon d'art « Exposition de printemps » : salle Léon Sahler, 3, rue des Serruriers jusqu'au 13 avril du lundi au vendredi de 15 h à 18 h ; samedi et dimanche de 15 h à 19 h. Entrée libre.


Foule à l'inauguration, samedi après-midi.

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

GROS PLAN

MERCREDI 19 FÉVRIER 2003

 

Un tableau en marqueterie
offert à Trepot

La fromagerie-musée de Trepot a reçu
de Bernard Lacombe, un artiste spécialisé
en marqueterie, un tableau de valeur.

Pour mieux voir... Cliquez !
Bernard Lacombe a remis au musée le fameux tableau
en marqueterie représentant un fromager au travail.

Pour célébrer la nouvelle année rien de mieux qu'un cadeau : Bernard Lacombe, artiste spécialisé en marqueterie, originaire de Vaire-Arcier près de Roche-lez-Beaupré vient de faire don au musée d'une oeuvre splendide, un tableau de 60 cm sur 40 représentant un fromager au travail devant sa chaudière, réplique intégrale de la scène grandeur nature qui se trouve dans la cave d'accueil du musée de Trepot.
Magicien du bois, Bernard Lacombe utilise gouge, ciseaux, scalpels pour tailler de minuscules particules de bois. Pour le tableau de Trepot, pas moins de 20 essences très rares, toutes de couleurs différentes, assemblées pour donner à l'ensemble une harmonie de couleurs qui pourrait d'un premier abord faire penser à un tableau de peinture « vous pouvez toucher », ajoute Bernard, à ceux qui l'accueillent à la fromagerie de Trepot où il retrouve avec un certain plaisir son collègue, policier retraité bisontin comme lui, Louis Voufflot, l'un des responsables du musée.

Flamme postale et festivaches...

Bernard Lacombe vient donc d'entrer dans la belle liste des « Amis du Musée » qui depuis 1988,

date de création de l'association, apporte une contribution exceptionnelle à la qualité des présentations et l'animation de ce premier « lieu de culte du comté » dans notre région. Déjà en 1980, la fromagerie avait obtenu le ler prix du patrimoine décerné par L'Est Républicain ; en 1998, 30 mécènes avaient financé la confection du fromager en cire penché devant une antique chaudière qui orne l'entrée du musée.
Bernard Lacombe exposera d'autres oeuvres ce jour-là à Trepot. Des vaches décorées, prédécoupées en bois sur le modèle des cartes de voeux 2002 de l'ADED pourraient décorer le village à partir du 14 juillet prochain.
Un autre projet sera aussi évoqué : la création d'une confrérie : « les fromagers comtois » en tenue de travail... avec les fromagers retraités ou en activité qui gravitent dans les « amis de la fromagerie-musée ».

Roland PHILIPPE

• La fromagerie-musée est actuellement ouverte aux groupes sur réservation au 03.81.86.71.06.

• Adhésion aux « Amis de la Fromagerie »: 10Euro mini à Fromagerie-Musée, place Mairie 25620 Trepot.

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

MALBUISSON

DIMANCHE 21 JUILLET 2002

Bernard Lacombe

et l'art délicat de la marqueterie

Chaque saison estivale, la population a l'habitude de voir les expositions se succéder. Ce sont des artistes spécialisés dans la peinture, l'aquarelle, le pastel, etc.

Mais là et durant trois jours, à la salle des fêtes, un magicien du bois a émerveillé tout un public avec son art très délicat, celui de

la marqueterie. Bernard Lacombe, ancien gardien de la paix, a la passion du bois depuis son plus jeune âge.

Enfant, il allait chez un voisin observer un ébéniste travaillant merveilleusement, amoureusement et méticuleusement le bois. Cette fascination pour la marqueterie

soigneusement entretenue sur un petit établi offert par le père Noël, ne l'a jamais quittée.

Les gouges, les ciseaux et scalpels sont devenus les outils quotidiens de Bernard. Il utilise les essences
souvent rares et précieuses, qu'il assemble morceau par morceau.

Les œuvres sont travaillées avec une technique particulière, qui renouvelle l'intarsio de la renaissance ou le style de l'école Boulle.

Ses superpositions successives, la savante utilisation des copeaux célèbrent avec éclat la chaleur des matériaux dont il connaît toutes les qualités dans leurs moindres nuances.
Charme ou peuplier, cèdre ou ronce de noyer, Bernard Lacombe puise dans la forêt une large palette qui lui permet de célébrer les paysages de sa Franche-Comté.

Bernard Lacombe a reçu le grand prix du public a XIIIe Salon Ar'Thise. Il sera le 25 août à la fête de la transhumance aux Hôpitaux-Neufs, et a pour l'occasion élaboré une magnifique tête de vache avec sa cloche sur fond d'église et de sapins.

Du 3 août au I l août, il exposera à Métabief, à l'ancien atelier artisanal près de la fromagerie.

Un autre article...
Bernard Lacombe, un maître de renommée internationale.

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

PUGEY

SAMEDI  29 JUIN 2002

Musique, sports et travail manuel à la fête d'été

La fête d'été organisée par le foyer rural d'Arguel-Pugey a vu la musique à l'honneur avec l'école- de Marilyne Clerget et.. son ensemble d'accordéons et clavistes.
Le groupe d'enfants animé par Jeanne Marie Moinel a présenté le travail réalisé à la section d'éveil musical. Enfin, le spectacle donné par Gérard Dalton a invité les enfants à chanter et danser. Le sport était bien représenté par deux sections du foyer. Une démonstration a mis en valeur la gracieuse énergie des adeptes. Sous la conduite de Jean-Pierre Hirschy, qui enseigne depuis 25 ans l'aïkibudo à Pugey, une époustouflante démonstration de cet art marital a enthousiasmé les spectateurs. Diverses expositions de travaux


Bernard Lacombe, devant ses oeuvres en marqueterie.

Artiste doublé d'un magicien du bois, il cherche toujours à innover et est actuellement le seul à utiliser la technique des copeaux, qui lui permettent de réaliser de nouveaux effets. Naturelles, teintées ou oxydées, les différentes essences de bois délivrent toutes les couleurs et les nuances. Les couches de placage, parfois superposées dans des tons différents, sont si minces après ponçage qu'elles apparaissent en transparence et autorisent tous les reflets ou les fondus. Avec ces diverses techniques, M. Lacombe se permet toutes les fantaisies artistiques et réalise de véritables portraits. Au fil des expositions, il acquiert une renommée internationale.
manuels permettaient d'apprécier les réalisations de l'atelier créatif.
Invité d'honneur, Bernard Lacombe
exposait ses tableaux réalisés en marqueterie. Il a été très remarqué par les visiteurs.

 

 

ROCHE-LEZ-BEAUPRE

JEUDI 21 DÉCEMBRE 2000

 

Bernard Lacombe marqueteur
a reçu les écoliers

 

Depuis son plus jeune âge, Bernard Lacombe a la passion du bois. Il aimait regarder les ébénistes au travail. Il n'en fit pas sa profession, mais dès ses moments de détente, il manie la gouge, le ciseau, la colle, le serre-joint, etc.
Il a patiemment mis au point une méthode spéciale de marqueterie, non pas bord à bord comme la classique méthode « Boule », mais par superposition de placage où le copeau a sa place. Il travaille sur du contreplaqué de 6 mm d'épaisseur, naturel, oxydé ou teinté dans la masse, il polit puis vernit ses oeuvres en obtenant des effets très heureux et même des flous.
Il utilise tous les bois locaux et les exotiques, ce qui procure une grande variété de placage. Il expose ses tableaux représentant des paysages, des fleurs, des portraits dans toute la région et en avril, il exposera à Genève.
Les Rochois pourront voir ses oeuvres à la bibliothèque ce samedi, et dimanche de 14 h à 17 h.

Un pédagogue

Il aime expliquer sa méthode aux enfants et travaille volontiers devant eux. 

Il a reçu à la bibliothèque toutes les classes du groupe scolaire primaire et a répondu avec verve et gentillesse à toutes les nombreuses questions  avec pédagogie.
Cette pédagogie, il la développe dans un tout autre domaine, car depuis 17 ans, avec son épouse Lucette, il enseigne l'aïkido au Dojo franc-comtois à Besançon.

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

BEURE

LUNDI 7 FÉVRIER 2000

Bernard Lacombe:
un artiste « verni »

Le vernissage de l'exposition des oeuvres de Bernard Lacombe salle du conseil, a connu une belle affluence, ce samedi
Daniel Barré, l'organisateur de cet accrochage, était aux anges. D'abord parce que l'exposition remporte un vif succès. 

Ensuite parce que le coté affable et rayonnant de l'artiste, met chacun à l'aise et de joyeuse humeur. Le talent n'empêche pas la simplicité et les blagues. Drôle d'homme!
Le maire, des conseillers honoraient cette réception. L'exposition est ouverte jusqu'au
samedi 12 février, de 8 h à 12 h, le mercredi et le vendredi, et de 14 h à 17 h, le lundi mardi et jeudi. Un second vernissage, au cours duquel l'artiste présentera sa technique, ses matériaux et ses outils, est prévu mardi 8 février (de 14 h à 17 h). Entrée gratuite.


Avec Bernard Lacombe, les enfants de l'école découvrent que le bois a de belles couleurs.

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

BEURE

MARDI 1 FÉVRIER 2000

Marqueterie : Bernard Lacombe expose

Riches et profondes sont les forêts du Doubs ! Et l'hêtre, le charme, le chêne, le peuplier empruntent au temps toutes ses couleurs et ses nuances.
Si certains préfèrent arpenter ces longues étendues, lors de promenades sylvestres, pour y puiser l'oxygène réparateur, Bernard Lacombe y puise la source de son art.
La forêt est sa palette. Et il connaît les bois par le menu, les tendres et les faux durs.
Disciple d'une technique d'assemblage inédite (par superposition), il passe le plus clair de sa passion avec les ciseaux à bois. Salut les copeaux ! Et, avec des petits morceaux de trois fois rien qu'il coupe, recoupe, colle et serre, il réinvente la vie ! Pas facile d'autant qu'entre minutie et patience, la marqueterie oscille ! Tous les bois sont nobles

quand ils servent une même œuvre.
Répondant à l'invitation du maire et du conseil municipal, Bernard Lacombe présentera donc une exposition inédite de ses œuvres, salle du conseil municipal, du lundi 31 Janvier au samedi 12 Février, de 8 h à 12 h le mercredi et le vendredi, et de 14 h à 17 h, le lundi, mardi et jeudi. Deux vernissages, au cours desquels l'artiste présentera sa technique, ses matériaux et ses outils, sont prévus samedi 5 Février (9 h 30 à 12 h) et mardi 8 Février (14 h à 17 h). En outre Bernard Lacombe, insatiable, passionnant car passionné, sera l'invité de France Bleu Besançon, jeudi 3 Février, à 11 h 30, pour parler de cette exposition.


Une des œuvres de Bernard Lacombe, le labeur.

Et des tournesols de Van Gogh qu'il termine aux pétales finement lamellés, aux jaunes fauves et aux ors délicieux.

 

Face aux œuvres de Bernard Lacombe, difficile de rester de bois !
Entrée gratuite.

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

PORTRAIT

MERCREDI 25 JUIN 1997

 


Bernard Lacombe : de l'aïkido...
à la marqueterie

Un gardien de la paix tout à la fois sportif accompli et artiste émérite.

 

Il n'aura pas assez de sept vies pour réaliser tout ce qu'il aime.
Dès qu'il quitte son uniforme de gardien de la paix, Bernard Lacombe se livre à l'aïkido ou à la marqueterie.
Bernard (2e dan) et son épouse Lucette (3e Dan) sont tous deux professeurs au Dojo Franc-Comtois.
Rien d'étonnant si leur fils Jean-Luc fut la plus jeune ceinture noire de France !
Et, non seulement, on s'entraîne en famille sur le tatami mais on transforme la salle à manger en atelier d'artiste pour que Lucette peigne et que Bernard s'adonne à la marqueterie, avec la complicité de Jean-Luc qui, de temps à autre, utilise l'ordinateur pour aider son père dans le choix des teintes.

Minutie et talent

Si tous les membres de cette famille sont particulièrement passionnants, Bernard offre, en plus, la particularité de s'adonner à un art très particulier, celui de la marqueterie par superposition.
Mais il travaille entouré des siens. " Nous avons largement la place pour qu'il s'installe un atelier, plaisante Lucette, mais il n'aime pas être seul et

Bernard Lacombe en train de travailler

Un travail qui demande patience, minutie et surtout talent artistique.


il préfère envahir ma cuisine ! "
En fait, l'été, il déménage son matériel dehors, sous le haut-vent, avec le risque qu'un souffre d'air frais ne balaie les fines lamelles de bois qui émailleront ses oeuvres.


" Lorsque j'étais enfant, je vivais à Velotte, explique-t-il et j'allais admirer un artiste qui travaille le bois de façon extraordinaire. J'ai toujours aimé ce matériau, et, 30 ans plus tard, j'ai eu envie de sculpter. Je suis allé le voir pour qu'il me donne des conseils et il m'a initié à la marqueterie suivant sa propre méthode ".

Rien de commun avec la méthode " Boulle " qu'on utilise pour décorer les meubles et qui consiste à placer bord à bord les petites pièces de bois.
Ici, Bernard Lacombe procède par superposition et ponçage avant de re sculpter. Si bien que ce que l'artiste colle en premier (les reliefs) apparaît au dernier moment, le fond étant généralement posé en tout dernier lieu. Si le potier connaît exactement la couleur des émaux au moment où il ouvre son four, Bernard Lacombe découvre toutes les subtilités de son oeuvre lors du ponçage. Pas la moindre goutte de peinture dans ses réalisations, du bois seulement, de différentes variétés, de différentes couleurs qu'il soit teinté, naturel ou oxydé.

Relief, couleurs et perspectives

Le résultat est aussi beau qu'étrange. Une marqueterie en relief que l'artiste agrémente quelquefois de sculptures en bois poli ou recouvert de cuir.
Les superpositions confèrent le mouvement à ces créations aussi variées dans le ton que dans l'inspiration.

Paysages, fleurs, scènes de la vie égyptienne ou japonaise, portraits... Tout est prétexte à réalisation.

" J'ai commencé par l'art japonais, explique Bernard Lacombe. C'était pour un cadeau de mariage à des amis de l'aïkido. "

Il a poursuivi dans ce sens mais en élargissant peu à peu la gamme de ses thèmes. Avant d'exposer dans différents lieux bisontins, commerces, foyer des oiseaux, la vitrine de la banque populaire ou encore " Clin d'œil ", la galerie d'art du Centre Saint-Pierre.
Des créations étonnantes, souvent figuratives, parfois abstraites, où la lumière joue avec les ombres, où les volumes s'articulent sur différents plans, conférant à l'œuvre d'intéressantes perspectives.

Annette VIAL


Marqueterie florale

Des fleurs réalisées à la Japonaise, aïkido oblige !

 

oa468_12.jpg (3370 octets)

 

Vous n'avez pas vu la page d'accueil ?? Cliquez